top of page
  • Photo du rédacteurMaé

Pain à hamburger et burger végétarien




Hey! Aujourd'hui je voulais vous partager une petite recette dont je suis très fière: mes pains à hamburger maison et mes burgers végétariens! En effet je suis flexitarienne. Je n'aime pas trop rentrer dans des cases mais apparemment c'est le nom donc bon. Donc le principe c'est que je manges toujours de la viande mais je privilégie le végétarisme ou le végétalisme quand je peux et quand je manges de la viande c'est de la viande de qualité. Hors quand mes parents et moi faisons des hamburgers, c'est avec de la viande que je trouves moyen moyen donc je préfère innover avec des steaks végétaux! Bon il y a quand même de l’œuf dedans mais bon...


Je vais d'abord vous montrer comment j'ai fais les pains et ensuite je vous donnerai la recette de la sauce et des steaks végétaux.


Les pains sont briochés, bien ronds, j'adore. Je les trouves trop trop mignons! Je me suis faite plaisir au niveau des graines que j'ai parsemé par dessus avec des graines de courge, des pignons de pin du sésam blanc et noir, une ribambelle de délices.

Aller je vous livres ma petite recette


Pour 10 pains:

- 2 oeufs

-80g de lait

- 20g de levure de boulanger fraîche

- 375g de farine T45

- 125g de farine T180 (complète)

- 30g de sucre

-100g d'eau

-10g de sel


pour la dorure

- 1 oeuf

- Quelques graines en tout genre


Comment on fait?

1) On commence par émietter la levure dans le lait tiède ne dépassant pas 37° avec le sucre et on laisse poser 15min

2) On mélange après tout les ingrédients pour la pâte sauf l'eau.


3) une foi que tout est bien mélangé, ajoutez l'eau tiède petit à petit en pétrissant avec les mains. La pâte doit être élastique, un peu collante mais pas trop non plus, elle ne doit pas être impossible à travailler.


4) pétrissez la 10 min comme je le montre dans la recette de ma fougasse à garnir. Ensuite laissez la reposer 1h30 à température ambiante


5) formez ensuite dix petites boules ( elles vont être vraiment petites)


et disposez les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Si vous voulez des pains moins rond, plus plats et donc plus larges aplatissez les un peu, badigeonnez les une première fois d’œuf avant de les faire monter de nouveau 1h30 sans les couvrir sinon le truc que vous allez mettre au dessus risque de coller.

6) préchauffez le four à 180° puis badigeonnez une seconde fois vos pains et recouvrez les de graines en tout genre. Enfournez les ensuite pour 15min.


Et voila, vos pains sont briochées, moelleux et beaucoup trop mignons! maintenant on attaque la préparation des burger:


On commence par préparer des steaks végétaux. J'en ai fais 3: 1 très épais et deux fins. Pour les burger je vous conseil d'en faire 4 avec cette recette

Pour 4 steaks:

- 40g de petit épeautre

- 40g de lentilles corail

-75g de farine

- 35g d’œuf

- sel poivre paprika piment d’Espelette

- quelques tomates séchées


1) vous faites cuire les lentilles 6min et le petit épeautre 30min puis vous mélangez tout les ingrédients sauf les tomates séchées et et le petit épeautre et vous écrasez le tout avec un presse purée.


2) vous rajoutez ensuite l'épeautre et les tomates séchées coupées en petits bouts et en farinant vos mains et une feuille de papier sulfurisé vous formez 4 fines galettes de pâte.



3) faites ensuite bouillir de l'eau puis avec un écumoire, plongez les galettes dans l'eau à 5 min. Elles sont bien fermes et remontent à la surface. Déposez les ensuite sur une feuille de papier absorbant

les fines:

les épaisses:




Ensuite on attaque la sauce. C'est une sauce un peu faite au pif mais vraiment super bonne. Elle fait un peu sauce barbecue. Elle va à merveille avec des burger ou avec des frites


Pour 4 burgers

- 1 demi boîte de tomate concassées

- 1 cs de sauce Worcestershire

- 1cs de sauce soja salé

- 1cs de vinaigre de riz

-1 cs de sirop d’érable

- 1 pincée de sucre

- sel poivre paprika

- 1cs de fromage blanc

- un cc de moutarde

- une cuillère à soupe d'oignons caramélisés


Bon bah même s'il y a beaucoup d'ingrédients au moins c'est facile à faire.

1) vous faite réduire les tomates sur le feu et une fois que ça à pris une consistance de ketchup un peu vous rajoutez le reste des ingrédients sauf le fromage blanc et les oignons et vous laissez au refroidir totalement.


2) vous faites revenir 2 oignons dans un peu d'huile à feu moyen- fort, quand ça commence à bien colorer vous rajoutez de l'eau jusqu’à ce que l'oignon soit un peu confit. Ensuite vous rajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable ou une cuillère à café de sucre roux.


3) rajoutez enfin une cuillère à soupe de fromage blanc et une cuillère à soupe d'oignons cuits à la sauce et vous réservez


Et là ça se complique. Parce que les burger c'est galère au niveau du service parce qu'il y a pleins de choses à faire en même temps et ils doivent être servit tout de suite, pensez à préparer votre accompagnement à l'avance. Donc sur un plan de travail préparez 4 assiettes. A côté, de la salade découpée, 8 rondelles de tomates, Des lamelles de gros cornichons américains, la sauce, quelques tomates séchées et les oignons.

Ensuite dans une poêle huilée faite griller les steaks végétaux puis quand vous les retournez vous déposez une tranche de cheddar dessus puis vous recouvrez la poêle d'un couvercle pour faire fondre le fromage. pendant ce temps là faite griller les petits pains au four.Faites attention à ne pas les brûlés.

Puis vous montez les burgers: de la sauce sur les deux pains, puis le steaks sur celui du bas, puis les tomates séchées, salade, tomate, oignon, puis vous fermez le burger et vous servez


Et voila ! Vous pouvez les accompagnés de frites de patate douce au four, ou de frites normales. Moi je prends quelques tomates avec. Ça fait trop du bien un bon burger maison de A à Z. Personnellement ça m'a rendue trop fière.Aller à vous de tester, vous pouvez bien sur mettre ce que vous voulez dedans, J'en ai aussi fait au steak de bœuf et au bacon pour le reste de ma famille. Aller amusez vous bien

Big kisses<3



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page