Helle hello, Today il me restait de la soupe d'hier soir et je ne savais pas trop quoi faire avec. Ma sœur m'avait ramené de la levure de boulanger et j'ai donc décidé de m'en servir. Pour faire une fougasse! En anglais ça s'appelle forccacia mais en vrai c'est la même chose hein. Bon pour la garniture vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus mais juste, ne mettez pas de la tomate séchées comme moi, ou alors en fin de cuisson parce qu'elles ont cramé. Après les miennes n'étaient pas confites à l'huile donc elles étaient peut être trop sèches.
Alors moi j'ai fais une grosse fougasse mais je pense qu'elle était un peu trop épaisse et donc il n'y avait des ingrédients que sur le dessus donc je vous conseil d'en faire deux que vous étalerez plus finement.
C'est une recette que j'ai pris sur internet, seulement j'ai changé deux trois trucs parce que ça n'allait pas. J'ai par exemple changé le grammage de sel et d'eau et c'est absolument parfait.
Pour la farine, j'ai utilisé de la T180, c'est à dire de la farine complète, et de la T45 mais dans la recette original c'était de la T80, semi complète, et de la T45 en moins grande quantité. Donc adaptez selon la farine que vous avez après je ne pense pas que ça change grand chose à la recette à part au niveau de l'apport d'eau. C'est pour cela que je vous conseil de toujours mettre l'eau petit à petit et de jauger par vous même, la pâte doit être élastique, un peu collante, mais vous ne devez pas galérer à la pétrir et normalement il ne doit pas y avoir besoin de rajouter des kilos de farine pour la travailler. Juste farinez une fois le plan de travail au début.
Pour la garniture mettez ce que vous aimez, moi en cette période de confinement je n'avais pas grand chose sous la main, mais vous pouvez mettre de la feta, des olives, du jambon, ou même du gorgonzola tiens! N'oubliez pas des herbes aromatiques comme du romarin ou du basilic.
Aller voila je vais vous livrer ma petite recette:
Pour une grosse et épaisse fougasse ou deux moyennes plus fines
- 350g de farine blanche T45
- 150g de farine complète T180
- 20g de levure boulangère fraîche
- 220g d'eau+ 30g
- 1 demi cc de sucre
- 1cc de sel
- 2cs d'huile d'olive
Pour la garniture
- des olives
- un filet d'huile avec du parmesan
- du romarin
- des lardon ou du jambon ou ce que vous voulez
- de l'emmental
Comment on fait?
1) On commence par faire tiédir les 30g d'eau à pas plus de 37° puis on y ajoute le sucre et on y émiette la levure boulangère. L’équivalent d'un demi carré. Laissez poser 15min, ça va faire des bulles et mousser, c'est normal. Vous pouvez la mettre sur un radiateur s'il n'est pas trop chaud, sinon laissez la à l'air libre si vous le pensez trop chaud.
2) On mélange la farine, le mélange de levure activé, le sel et l’huile d'olive
3) Ajoutez le reste de l'eau tiède petit à petit en pétrissant 10min avec les mains jusqu’à ce que la consistance vous convienne
Commencez par écraser la pâte avec la paume de votre main
roulez la ensuite en boudin
et frappez la sur le plan de travail
répétez l'opération plusieurs fois comme ça vous développerez le gluten
4) mettez la pâte en boule dans un saladier avec un torchon au dessus et laisser monter 1h
5) étalez ensuite la pâte en deux galettes pas trop épaisses mais pas fines non plus, pas comme une pâte à pizza hein, comme un petit coussin.
Ensuite avec vos doigts ou l'arrière d'une cuillère en bois faites des petits creux dans la pâte. Ajouter ensuite la garniture en l'enfonçant un peu puis ajoutez l'huile et le parmesan. Resservez l'emmental. Laissez la pâte reposer 10 min le temps de préchauffer le four
6) Faites la cuire 30 min à 180°. A mi-cuisson ajoutez de l'emmental par dessus.
Et voila c'est prêt! Vous pouvez la réchauffer en posant des morceaux au dessus d'un grille pain allumé. Avec une bonne soupe c'est extra! Un petit repas léger et gourmand qui fait beaucoup de bien. Soyez créatifs, faites vous plaisir
aller big kisses!
Comments