top of page
  • Photo du rédacteurMaé

pain complet et sandwich

Dernière mise à jour : 26 mars 2020




hey! ce matin je me suis levée tôt, alors j'ai fait du pain. J'avais demandé à ma sœur hier d'aller me chercher de la levure de boulanger et de la farine complète ainsi que des graines. J'ai eu la farine et les graines mais pas la levure alors j'ai utilisé de la levure sèche et ça a pas trop mal marché.

mon pain s'est un peu étalé et au final il était trop plat à mon goût. Mais il avait un bon gout de noisette absolument délicieux qui a ravi mes papilles. Je pense en refaire très prochainement en faisant une deuxième poussée à l'air libre et peut tester la cuisson en cocotte. Je vous dirai comment ça s'est passé. En attendant je pense ne rien changer au niveau des ingrédients tellement c'était bon. Avec ma pâte à tartiner maison aussi c'est une tuerie. Pour toutes les occasion c'est ouf. Pour les graines j'ai pris un mélange pour salade tout prêt et ça fait bien le taf. aller je vous livre ma recette


INGREDIEN:

pour une miche moyenne voir plutôt petite

- 200g de farine complète+ pas mal pour travailler la pâte

-50g de farine de blé

- un demi sachet de levure de boulanger sèche (2,5g)

-20cl d'eau tiède

-1cs d'huile

- une demi cc de sel

- une demi cc de sucre

- des graines


  1. commencez par mettre le sel le sucre et la levure séparément sur les farines


2. faites chauffer l'eau pour qu'elle soit tiède et ajoutez y la levure


3.mélangez tout les ingrédients, rajoutez d'huile, et commencez à travailler la pâte. elle est très collante.


4. farinez généreusement le plan de travail et commencez à travailler la pâte dessus et à la pétrir. Vous partez pour dix minutes de pétrissage. Pour cela vous écrasez la pâte et vous la roulez en boule en la malaxant. Pour faire travailler le gluten vous écrasez la pâte et la roulez sur elle même pour former un boudin et vous le tapez sur la table en le tenant pas le bout. enfin vous rajoutez les graines


5. Faites la pousser deux heures avec un torchon dessus dans un four chauffé puis éteint.


6.Vous malaxez un peu votre pâte puis formez une boule que vous placez sur une feuille de papier sulfurisé puis que vous laissez pousser 30min à température ambiante dans une pièce pas trop froide. avant cela entaillez la et soupoudrez de quelques graines. vous pouvez essayer delà faire pousser dans un récipient en fonte pour ensuite le faire cuire à l'intérieur. Je vais essayer comme ça je vous redits comment ça se passe.


Alors petit update, j'ai testé la cuisson cocotte et j'adore, le pain est plus épais et ça permet de faire des tranches plus épaisses. Cependant je vous dirais bien de rajouter un peu plus de farine à la pâte pour qu'elle se tienne mieux. C'est à voir et à tester dites moi ce que vous en pensez





7. préchauffez le four à 230° et faite cuire le pain 30min avec de l'eau dans le lèche frite en dessous du pain. N'ouvrez pas le four les 15 premières minutes.



et voila votre pain est cuit vous pouvez le laisser refroidir puis le découper. il est super bon, pas trop salé, la mie n'est pas comme celle de la baguette, alvéolée et tout, elle est plus dense et à un bon goût de noisette renforcé par les graines.


Pour accompagner ce pain j'ai décidé de faire un sandwich aux couleurs de l'Italie!


Pour cela vous aurez besoin

Pour deux personnes

- 4 tranches de pain complet

- une poignée de poivron émincé

-une poignée d'oignons

- un cœur d'artichaud

- une cc d'huile d'olive

-une cs de parmesan

- un peu de thym de piment d'Espelette de sel et de poivre

- un petit blanc de poulet

- 4-5 tomates séchées

-quelques amandes et quelques noisettes

- 2 carré frais

- si vous en avez un peu de basilic


vous faites cuire les légumes dans l'huile d'olive et les aromates et le parmesan puis rajoutez le poulet


ensuite vous tartinez le carré frais sur le pain puis vous rajoutez la mixture et c'est prêt



C'est vraiment hyper simple et trop bon vous pouvez même accompagner ça avec une petite salade. Pas besoin de faire un gros sandwich ça cale vraiment bien.

Aller voila c'était rapide mais bon c'est efficace et tant que c'est bon!

aller big kisses!<3

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page