top of page
Photo du rédacteurMaé

Paris-Brest




Je vous propose aujourd'hui la recette d'un délicieux dessert: le Paris-Brest. Inspiré de celui de Philippe Conticini, celui ci se compose d'une crème pâtissière au beurre ce qui la rend plus légère qu'une vrai crème au beurre. Je trouve que la crème au beurre est trop lourd, trop écœurante dans j'essaie d'en mettre le moins possible dans mes recettes. Cependant j'aime bien une crème au beurre bien sucrée et en petite quantité sur un carrot cake muffin.


Ce Paris Brest ne prend pas excessivement de temps à réaliser et en jette quand même pas mal donc ça en vaut la peine. Je vous conseil de réaliser le praliné maison pour garantir un gout prononcé et puissant: la base d'un bon Paris Brest. Si vous voulez vraiment une crème hyper légère vous pouvez peut être remplacer par une chantilly bien ferme au praliné et peut être des éclats d'amande et de noisettes torréfiées


Munissez vous aussi d'un bon mixeur pour le praliné et concassez bien les fruits secs enrobés de caramel avant de mixer pour faciliter la création de parliné.


Munissez vous aussi d'un bon mixeur pour le praliné et concassez bien les fruits secs enrobés de caramel avant de mixer pour faciliter la création de praliné. Le de pâte à choux pour faire comme un socle, mais dans ce cas il faut plus de pâte à choux. A tester même si la découpe est plus facile sur des choux séparés. Aller je vous montre la recette:


INGREDIENTS:

Pour 4 à 8 personnes

pour le praliné ( 120g+120g)

-100g d'amandes entières

-100g de noisettes entières

-130g de sucre blanc

-42g d'eau

-une pincée de sel


Pour la crème pralinée

- 120g de praliné

- 1,5 feuille de gélatine

- 230g de lait

- 22 g de maizena

-45 g de sucre

-3 jaunes d'œuf

-90 g de beurre


croustillant pour les choux

- 20g de beurre

- 25g de cassonade

- 25g de farine

-une pincée de sel


pour la pâte à choux

-62g d'eau

-62g de lait

- 55g de beurre

-70g de farine

-2g de sel


COMMENT ON FAIT?


-On commence par le praliné, pour cela un fait cuire le sucre et l'eau jusqu'à ce qu'ils atteignent 118° puis on ajoute les noix. A ce moment une pellicule blanche va se former dessus et cristalliser.


Ne vous inquiétez pas vous êtes sur la bonne voie. Poursuivez la cuisson et le sucre va petit à petit refondre et devenir brun. Des lors on étale le tout sur une feuille de papier sulfurisé et on laisse totalement refroidir. Ensuite on les haches un peu et on les met dans un mixeur. Il faut bien 5minutespour obtenir un praliné bien liquide. Moi il était encore un peu épais et je pense que ce n'est pas plus mal.



- on prépare ensuite une crème pâtissière. On fouette ensemble le sucre les œufs et la maïzena, ensuite on fait tremper la gélatine dans bol d'eau froide. On fait bouillir le lait puis on le verse sur le mélange sucre œuf maïzena et on remet à la casserole. On fouette doucement à feu doux jusqu'à épaississement puis on rajoute la gélatine essorée et une fois qu'elle est incorporée on retire du feu et on ajoute le praliné et le beurre. On mélange bien puis on film au contact et on laisse au frigo jusqu'à refroidissement complet.



- ensuite on prépare un craquelin en mélangeant le sucre et le beurre à la main


puis on rajoute la farine et le sel puis on étale à 2mm sur une feuille de papier sulfurisé puis on détail des petit disques avec un emporte pièce ou le goulot d'un petit pot de yaourt en verre. vraiment les petits en forme de petites jarres. On les congèlent ensuite le temps de préparer la pâte à choux.



- Pour la pâte à choux on fait chauffer dans une casserole le lait l'eau le sel et le beurre


et une fois fondu on ajoute la farine et on fait "sécher" la pâte. c'est à dire qu'on continue de la faire chauffer en remuant avec un cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle ai un aspect moins humide.


On rajoute ensuite les œufs hors feu et on mélange énergiquement. On obtient une pâte lisse qu'on peut mettre en poche à douilles



- On sort le craquelin du congélateur et on fait des 8 choux en décrivant un cercle puis on rajoute le craquelin par au dessus.


On les fait cuire 40min à 170° puis au bout de ce temps on fait cuire 5 min à 100° et enfin on éteint le four et on le laisse refroidir porte fermé avec les choux à l'intérieur jusqu'à atteindre une température de maximum 50° ( environ 20min). Seulement après ca on peut les sortir. Cette étape sert à ce que les choux ne s'aplatissent pas



- Une fois refroidit totalement, on découpe les choux en 2 puis on met un peu de praliné restant pur au cœur de chaque puis on poche avec la poche à douille cannelée la crème praliné


enfin on remet les chapeaux et on soupoudre de sucre glace et d'amandes effilées torréfiées.


Voila c'est prêt! pour nettoyer la poche à douille vous la retournez afin que la partie sale soit à l'extérieur puis vous glissez votre main à l'intérieur et vous écartez les doigt pour la maintenir en place. Enfin il ne vous reste plus qu'a la nettoyer à l'éponge et à la laisser sécher.

Cette recette donne un Paris Brest généreux en crème. J'en ai augmenté la quantité pour faire un dessert plus crémeux car je ne trouvais pas le mien assez généreux. Pour la décoration sur la photo j'ai fait fondre du chocolat et je l'ai versé sur des glaçons avant le placer le tout au congèle pour le faire durcir. Ensuite j'ai retiré les glaçon et voila vous avez une structure originale en chocolat. Le chocolat est fondant et pas croquant mais c'est plutôt bon mais c'est surtout décoratif. J'ai ajouté des bouts de biscuits réalisés à partir d'un reste de craquelin et de cacao.

Aller à vous de faire rêver vos invités ou votre famille

Big Kisses<3










7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page