top of page
  • Photo du rédacteurMaé

Le baba au rhum


Je vous retrouve cette fois avec une recette très traditionnelle : le baba au rhum

Etant le dessert préféré de ma mère il allait forcément finir par arriver sur ce blog.

Souvent massacré dans les supermarchés j'avais un peu peur d'en réaliser un moi même et finalement je m'en suis plutôt bien sortie !


Alors je vous partage ma petite recette que j'ai pioché sur Pinterest et que j'ai légèrement modifiée


INGREDIENTS:

pour 4 babas individuels


savarin:

*40g de lait

*1g de sel

* un demi sachet de levure de boulanger déshydratée

*100g de farine

*35 g d'œuf ( un peu moins d'un œuf)

* 30 g de beurre ramolli ( pas fondu hein, ramolli. Dégage moi ce micro ondes!)


sirop:

*200g d'eau

*100g de sucre

*45 g de rhum

* le jus et le zeste d'une demi orange


chantilly:

* 200ml de crème fleurette à 30% de matière grasse

* 60g de mascarpone

* 40g de sucre en poudre

* un demi sachet de chantilly-fix


crème patissière:

* 125g de lait

*25g de sucre

* 15 g de maïzena

* 1 jaune d'œuf

*vanille

* un demi sachet d'agar agar



COMMENT ON FAIT?


savarin:

1) on mélange dans un robot muni d'une feuille la farine le sucre et la levure. Prenez garde à bien mettre la levure loin du sucre et du sel dans le bol avant de mélanger afin de ne pas la tuer



2) ajoutez le lait tiède et l'œuf , une fois que vous commencez à avoir une pâte ajoutez le beurre et pétrir une bonne dizaine de minutes.

3) faire levez cette pâte 30min dans un four préchauffé à 30°



4) dégazez la pâte et placez la dans des moules. n'ayant pas de moules à savarin j'ai pris des petits moules à muffin et franchement c'est plutôt pas mal.

5) les cuire 15min à 180° et les laisser refroidir




Sirop:

1) faites bouillir l'eau le sucre et l'orange

2) hors feu ajoutez le rhum

3) faites tremper les savarins dans le sirop jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés et qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent à la surface .



4) mettez les dans des petits ramequins et rajoutez du sirop


crème pâtissière:

1) faites bouillir le lait la moitié du sucre et la vanille

2) dans un bol mélangez la maïzena le jaune d'œuf et le sucre restant

3) versez le lait bouillant sur la préparation et remettre sur le feu

4) avec un fouet mélangez doucement jusqu'à épaississement et réservez au frigo en filmant au contact


Chantilly:

1) mettez le bol du robot le fouet et la crème au congélateur quelques minutes

2) fouettez la crème avec le mascarpone une minute à un rythme plutôt soutenu

3) ajoutez le sucre mélangé à la chantilly-fix et foutez jusqu'à ce que la texture se tienne bien


Montage:

Ce montage est simplissime: vous mettez une couche de crème pâtissière sur les savarins et vous pochez à la poche à douille la crème chantilly. Vous pouvez terminer en décorant avec de la crème pâtissière restante




Et voilà! un bon baba comme dans les bistrot Français, vous pouvez rajouter du rhum pur si vous n'avez rien contre l'alcool sinon ils sont très bons comme ça !



Enjoy <3


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page