top of page
  • Photo du rédacteurMaé

Corolle crème pâtissière fraises chantilly




Hello , hello, comment allez vous? Moi ça va. J'ai fait mon petit dessert du dimanche et je dois avouer que je le trouves plutôt réussi. Il de constitue d'une pâte sucrée entre la génoise et la pâte à gaufres, celle ci recouverte d'une fine couche de chocolat, d'une crème pâtissière à la vanille, de fraises, et d'une chantilly vanille.


C'est un dessert tout doux inspiré je l'avoue d'un dessert industrielle de chez Cora. Je mangeais ça quand j'étais petite et franchement c'est une tuerie. C'est pas de la grande pâtisserie et j'ai un peu galéré mais j'ai adoré.


Bref je vous donne la recette à adapter selon vos goûts et vos envies. N’hésitez pas si vous trouvez une plus jolie présentation à me l'envoyer je regarderai avec grand plaisir.


Pour 4 corolles


pour la crème pâtissière:

- 250g de lait

- 30g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 25g de maïzena

- 1cc de vanille


Pour la chantilly

- 30g de sucre

- un sachet de chantilly-fix

- 250g de crème fleurette bien froide

- 1 cc de vanille


Pour la pâte:

- 2 oeufs

- 100g de farine

-100g de sucre

- quelques gouttes de vanille

- le zeste d'un demi citron

- 75g de chocolat noir et un peu de lait


- 8 fraises ou plus

- 4 feuilles de menthe

- du cacao

- des copeaux de chocolat obtenus en râpant une plaque de chocolat avec un econume



Alors on commence par la crème pâtissière

1) on fouette les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena


2) on fait bouillir le lait et la vanille puis on le verse sur le mélange et on mélange


3) on remet dans la casserole puis à feu doux on fait épaissir en remuant avec un fouet.


4) on filme ensuite au contact puis on laisse totalement refroidir


Ensuite on s'occupe de la pâte


1) on mélange les ingrédients puis sur une plaque de four avec du papier sulfurisée on étale la pâte en forme de 4 grands disques très fins. Faites en deux fois si vous n'avez pas deux plaques de four. Les disques sont quand même plutôt grands

2) on les fait cuire 5min à 180° puis on retire les disques encore mous du papier sulfurisé puis on forme des corolles en mettant la pâte dans des emportes pièces ou des petits ramequins. Il faut plier un peu la pâte.

3) refaites les cuire encore dans leur moule 5 min si vous voulez que ce soit bien craquant. Sinon ça aura un peu la texture de génoise compacte. Laissez ensuite refroidir


4) faites fondre ensuite du chocolat avec un peu de lait pour qu'il soit bien liquide


puis vous en étalez dans les corolles avec un pinceau puis remettez au frigo



On fait ensuite une bonne chantilly.

1) on commence par mettre la crème et les ustensiles pour la monter au congélateur 5 min. On prépare un mélange de sucre, de chantilly-fix et de vanille.

2) On fouette la crème au robot 2min puis on ajoute le mélange de sucre et on fouette jusqu'à avoir une chantilly bien consistante



Enfin on peu monter les corolles. On commence par sortir les corolles et à les remplir de crème pâtissière.


Puis on rajoute au dessus une fraise coupée en morceaux.


Ensuite on met une couche de chantilly par dessus pour faire un dessus bien plat et avec une poche à douille on fait des volutes. On saupoudre du cacao par dessus, un fraise, une feuille de menthe et des copeaux de chocolat et c'est prêt!



Une fin de repas bien gourmande à l'horizon. Je viens de penser à une autre présentation: faire les corolles en forme de tuiles en les faisant refroidir sur un rouleau à pâtisserie puis mettre une cuillère de crème pâtissière et pocher la chantilly a dessus. A voir il faut tester. Bon je vous laisse, faites vous plaisir, bon appétit.

big kisses<3



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page