top of page
  • Photo du rédacteurMaé

Pains au chocolat



Coucou! Aujourd'hui est un grand jour, on se retrouve avec mon tout premier flop! Alors je me suis essayée aux pains au chocolat et… bah j'ai pas trop réussi. Ils sont bons hein je dis pas le contraire, mais c'est pas du tout des pains au chocolat quoi. La pâte n'a pas du tout feuilletée on dirait une pâte à brioche et ils ne sont pas très gonflés. Je suis hyper déçue surtout que j'avais déjà eu ce problème la première fois que j'en ai fait et je pensais avoir résolu le problème. Bon, je vais vous expliquer comment et j'ai fais et n'hésitez pas à m'envoyer un petit message par mail ou Instagram: le_sucre_ma_doctrine si vous avez des conseils pour enfin les réussir.


INGREDIENTS:

pour la pâte:

*250 g de farine

*125g d'eau à 30°

*50g de lait

*6 g de levure de boulanger déshydratée

*10g de miel

*20g de sucre

*25 g de beurre fondu refroidit


pour le tourage:

*150g de beurre à température ambiente


pour la dorure:

*un œuf battu en omelette


COMMENT J'AI FAIT?



1) j'ai mélangé le lait l'eau et la levure puis une fois incorporée j'ai rajouté le sucre, le miel et enfin la farine avant de pétrir jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de farine apparente

2) j'ai rajouté le beurre , attention à ne pas le remettre au frigo pour le faire refroidir au risque qu'il se redurcie (ce que j'ai fait bien sûr boulette que je suis), et j'ai pétrit jusqu'à obtenir une pâte pas trop collante. Pour pétrir j'ai pour ma part empoignée la pate dans ma main avant de former une boule et ainsi de suite

3) vu qu'elle restait collante j'ai fariné mon plan de travail et je l'ai frappée contre avant de la rouler en boule pour faire travailler le gluten et la rendre moins collante (conseil de mon père)



4) une fois fini je l'ai mise dans un sachet plastique et je l'ai faite pousser 6 heures au frigo et j'ai sortit le beurre de tourage du frigo pour qu'il soit à température ambiante



5) une fois ce temps passer, avec le beurre de tourage j'ai fait un carré de 15*15 puis j'ai étalé la pâte en 15*30 par simple pression avec les doigts. j'ai posé le beure dessus, j'ai un peu appuyé puis je l'ai refermée et j'ai tapé dessus avec le rouleau pour bien faire adhérer le beurre avant delà remettre au frigo 15 min



6) J'ai effectué un tour double, c'est dire que j'ai étalé la pâte sur 50*15 à la vertical devant moi et j'ai ramené les deux extrémités de la pâte bord à bord et j'ai replié les deux parties l'une sur l'autre. J'ai un peu passé le rouleau dessus et j'ai remis au frigo 15min.





6) J'ai effectué un tour simple, c'est dire que j'ai étalé la pâte sur 50*15 à la vertical devant moi et j'ai cette fois ci plié les deux tiers de ma pate avant de ramener le dernier tiers au dessus. J'ai un peu passé le rouleau dessus et j'ai remis au frigo 15min. j'en ai fait deux et je pense que c'était de trop je n'aurais du en faire qu'un seul.




7) j'ai enfin étalé ma pâte sur 35*40 (pas plus sinon il va y avoir un déséquilibre dans les mesures ou la pâte sera trop fine ou trop épaisse par endroit) et détailler 8 rectangles. n'oubliez pas découper les bords s'ils ne sont pas tout à fait droits. Ne jamais rouler la pâte en boule surtout

8) on met ensuite une barrette de chocolat au bout du rectangle et on roule une première fois puis on en rajoute une deuxième et on roule jusqu'au bout. On pet faire une variante en torsadant le bout du rectangle comme sur la photo et en rajoutant du cacao ou de la pâte cacaotée sur une surface pour faire un pain au chocolat bicolor! Et n'oubliez pas de dorer






9) J'ai fait pousser deux heures au four à 30° avec un film plastique: grave erreur. Quand j'en enlevé le film il avait collé au pains et ca à arraché tout le dessus. c'est en grande partie pour ça qu'ils étaient ratés. La prochaine fois je les feraient pousser à température ambiante sans rien au dessus, on verra ce que ca donne.



10) Je l'ai aient ensuite dorés une seconde fois puis fait cuire environ 25-30 min en convection naturelle parce que mon four n'est pas très puissant. Adaptez bien la cuisson en fonction du four et surveillez vos petits pains. Laissez les ensuite refroidir complètement pour admirer le feuilletage en cas de réussite. Pour ma part il était absolument absent.






Et voila, je reste quand même hyper déçue et ne compte pas en rester là mais j'attends vos retours avec impatience. En attendant je vous déf de vous essayer vous aussi aux pains au chocolat! Bon appétit



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page